Cinq bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif
Cinq bonnes raisons de faire un investissement locatif
Vous êtes à la recherche d’un placement sûr et rentable pour vous constituer un patrimoine et percevoir un revenu complémentaire ? Voici cinq bonnes raisons de choisir l’immobilier et de réaliser un investissement locatif !
Profiter de l’effet de levier du crédit
L’investissement dans l’immobilier est le seul qui peut se faire à crédit. Si vous souhaitez ouvrir une assurance vie ou un plan épargne retraite (PER), vous ne pourrez y consacrer que les fonds dont vous disposez déjà.
Mais si vous décidez d’acheter un appartement pour le proposer à la location, vous pouvez solliciter un prêt auprès de votre banque. Ainsi, vous augmentez votre capacité financière et dégagez des bénéfices plus importants.
Même si les taux ont remonté et que les banques ont durci leurs conditions d’octroi, souscrire un crédit pour devenir propriétaire reste une bonne affaire. Le taux des prêts demeure très inférieur à ceux d’il y a 20 ans : en 2000, le taux annuel effectif global d’un emprunt immobilier flirtait avec les 6 % !
Alléger son effort financier
Acquérir un bien pour le louer demande un effort financier moins conséquent qu’acheter des actions ou faire un virement sur un livret d’épargne.
Vos mensualités de remboursement et les frais annexes sont en partie couverts par les loyers collectés. Vous pouvez même réaliser un investissement qui s’autofinance et recevoir des revenus complémentaires dès la première année.
Réduire ses impôts
Autre élément qui diminue votre effort et booste votre capacité d’épargne : la défiscalisation. Des dispositifs permettent aux propriétaires bailleurs de faire baisser le montant de leur impôt sur le revenu.
Par exemple, la loi Pinel offre une réduction d’impôt à ceux qui mettent en location un appartement neuf ou vendu en l’état de futur achèvement (VEFA) situé dans une zone tendue. L’avantage fiscal est calculé sur le coût de revient du bien. Si le logement est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou répond à des niveaux de performance énergétique et de confort élevés, la réduction est de :
- 12 % de la valeur du bien répartie sur 6 ans ;
- 18 % de la valeur du bien répartie sur 9 ans ;
- 21 % de la valeur du bien répartie sur 12 ans.
Dans les autres cas, elle est de :
- 10,5 % de la valeur du bien répartie sur 6 ans ;
- 15 % de la valeur du bien répartie sur 9 ans ;
- 17,5 % de la valeur du bien répartie sur 12 ans.
Pour l’achat d’un studio d’une valeur de 210 000 euros dans un QPV à Lyon, vous économisez 4 200 euros par an pendant neuf ans puis de 2 100 euros par an pendant trois ans.
Préserver son pouvoir d’achat
Parmi les différents types de placement, l’immobilier est celui qui préserve le mieux votre pouvoir d’achat. En effet, les loyers sont indexés sur l’inflation. Lorsque le coût de la vie augmente, vos recettes locatives sont revues à la hausse.
Les baux contiennent une clause de révision annuelle qui autorise le propriétaire à recalculer, chaque année, le montant du loyer en prenant en compte l’indice établi par l’INSEE. Mais vos mensualités de crédit, elles, restent stables.
Cette hausse couvre celle de vos charges (entretien, honoraires d’agence, assurances, etc.) et protège votre rentabilité.
Choisir la sécurité
Lorsque le contexte économique est incertain, l’immobilier fait figure de valeur refuge. D’abord, car, contrairement aux cryptomonnaies, les appartements et les maisons sont réels et répondent à un besoin immuable : celui de se loger.
Ensuite, car, malgré les fluctuations du marché, les risques de voir votre investissement se déprécier sont rares. Lorsque l’on regarde l’évolution des prix sur dix ou quinze ans, on constate qu’ils sont à la hausse.
Cette dynamique vous assure de presque toujours obtenir une plus-value à la revente. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez attentif à l’emplacement lors de l’achat et entretenez votre patrimoine pour qu’il ne se dégrade pas.
Liens utiles :
Faire gérer mon bien immobilier, oui mais comment ?
Déclarez vos résidences avant le 1er juillet