Les 7 étapes clés pour vendre votre bien
Une transaction réussie doit passer un certain nombre d’étapes précises. TOPIMMO décrypte les 7 étapes du processus de vente d’un bien immobilier.
1) Faire estimer le bien à vendre
La première étape est celle de l’estimation du prix de votre bien.
Pour cela, utiliser des outils comme l’avis de valeur TOPIMMO et faire appel à des experts immobiliers s’avère être les meilleures solutions pour bien démarrer une mise en vente.
En effet, des professionnels seront à même de donner la meilleure estimation immobilière en toute objectivité. Ils auront également une vision des atouts principaux de votre bien ainsi qu’une connaissance aguerrie du quartier dans lequel il est situé.
2) Signer un mandat de vente
Lorsque vous confiez votre bien à un professionnel, il convient de signer un mandat de vente.
Trois types de mandats sont possibles chez TOPIMMO : Gagnant, Duo et Basic. Il est préférable de signer un mandat Gagnant pour que seule votre agence TOPIMMO s’occupe de la promotion et de la vente de votre bien.
Les avantages du mandat Gagnant :
- profiter du réseau de promotion de l’agence, y compris des autres agences du FIPE
- profiter du fichier clientèle existant
- une vente plus rapide
- une communication mieux ciblée
- un accompagnement de A à Z
- un meilleur prix
3) Valoriser votre bien
Pour attirer de potentiels acquéreurs, rien n’est plus efficace que de belles photos.
En effet, ce sont les visuels qui déclenchent les appels et les éventuelles visites. Il est donc important de soigner son intérieur. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à investir une partie du montant de la future vente pour une remise en état du bien.
Électricité, finitions ou décoration, nos conseillers en immobilier sont aussi là pour vous guider.
Dans le cadre d’un mandat Gagnant, nous offrons un reportage photo réalisé par un professionnel ou une prestation de home staging en 3D selon l’état du bien. Ceci permettra de diffuser des photos dignes des plus beaux magazines et de provoquer des coups de cœur.
Les diagnostics immobiliers pour vendre
Dès la mise en vente du bien, la Loi oblige les vendeurs à faire réaliser des diagnostics immobiliers pour prouver la conformité du logement. Pour ce faire, nous vous recommandons notre partenaire MeilleurDiag, expert en diagnostics immobiliers.
4) Faire visiter le logement
Nous sélectionnons les visiteurs, vérifions leur solvabilité, organisons et gérons les visites.
En tant que professionnels, nous faisons preuve de neutralité et savons mettre en avant les atouts de votre bien. Avant chaque visite, nous vous conseillons de ranger votre intérieur afin de mettre ses atouts en valeur.
La visite se déroulera selon le bon vouloir du conseiller, qui l’orchestrera de façon à susciter l’intérêt sur les points forts et à rassurer concernant les points faibles. Nous conseillons de rester en retrait pour répondre à d’éventuelles questions ou pour donner des informations sur l’histoire de la maison ou de l’appartement.
5) Gérer les offres d’achat
Comme vous le dira le conseiller, tout logement en bon état et au bon prix se vend.
Il est possible qu’il y ait plusieurs offres d’achat. Elles engagent les potentiels acquéreurs qui proposent un prix d’achat après la visite.
En plus de la valeur de l’offre, il faudra prendre en compte d’autres critères :
- l’apport personnel
- les moyens de financement
- l’accord de principe d’une banque
Autant de points qui peuvent finalement faire pencher vers une offre moins élevée, mais plus sérieuse. Le plus souvent, dans le cas d’une offre au prix, la vente est acceptée.
Après concertation avec vous, nous nous chargerons bien évidemment de réceptionner, négocier et valider ces offres.
6) Signer le compromis de vente
Lorsque l’offre d’achat est acceptée, l’avant-dernière étape est la signature du compromis de vente.
Un agent immobilier est habilité à assurer la rédaction et la signature du document. Cet engagement officiel lie acquéreur et vendeur avant la finalisation de la transaction devant notaire.
L’acquéreur dispose d’un droit de rétractation de 7 jours après le compromis. Passé ce délai, seules les conditions suspensives inscrites préalablement dans le compromis de vente peuvent annuler celle-ci. Il convient donc de bien mentionner en amont ces clauses qui comprennent toujours l’obtention du prêt de financement.
7) Signer l’acte authentique
L’acte authentique est signé devant un notaire, celui du vendeur ou de l’acquéreur.
Durant cette dernière étape, le vendeur cède définitivement ses droits de propriété sur son bien. Bien évidemment, votre conseiller TOPIMMO vous accompagne également lors de ce rendez-vous.
Durant ce rendez-vous, le notaire :
- revérifie la conformité de tous les documents et annexes
- lit l’acte de vente aux deux parties
- récupère par chèque le montant total du bien
- remet officiellement les clés au nouveau propriétaire
- remet une copie de l’acte de vente à chaque partie
Gérer la vente de son bien n’est pas chose facile. De nombreuses étapes qui ont toutes leurs particularités (commerciales et juridiques) sont à respecter avant de réussir une transaction immobilière. Faire appel à un professionnel est souvent la meilleure option pour conclure la vente de son logement.
Trouver l’agence la plus proche de chez vous
Estimer votre bien en quelques clics
Autres articles :
Vendre un bien : Quel mandat choisir ?
Un DPE dopé depuis le 1er juillet !